Concours - Lauréats 2016
 

Lauréats 2016

Pour participer au concours, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 
 
Qui peut participer
Comment participer

Lauréats 2016

Le «Dîner criminel» est un projet mené conjointement depuis la rentrée par deux classes de 7H de l’école du Jura à Fribourg,l’une francophone, l’autre germanophone. Il s’achèvera en avril 2017 par un spectacle bilingue joué par les enfants. Non seulement les élèves s’exprimeront dans la langue partenaire, mais ils incarneront aussi des personnages, réaliseront ensemble les costumes et les affiches du spectacle. Comme le montre les premiers mois de l’expérience, le travail en commun des deux classes a fait tomber beaucoup de préjugés.

En étudiant les planètes, la classe de 8H de l’école primaire de Cerniat a réalisé une bande dessinée racontant en allemand les aventures d’un petit extraterrestre. L’expérience est présentée par les élèves au travers d’une vidéo en allemand.L’approche est créative et ludique, - il y a des jeux, des dessins, et un petit théâtre de science-fiction -, et les enfants ont visiblement beaucoup apprécié cette expérience.

Le projet du Collège Gambach a fait vivre le bilinguisme dans toute l’école le 26 septembre dernier lors de la Journée du bilinguisme. Tous les élèves ont été redistribués en classes bilingues, tandis qu’un concert de la classe de «musique bilingue» et des débats bilingues sur Radio Gambach ont amené un esprit festif et pimenté d’un peu d’utopie.

En place depuis 2014, le Concept Twix du Service éducatif itinérant de la Fondation Les Buissonnets, a particulièrement plu au jury parce qu’il est permet aux enseignants d’échanger quotidiennement, non seulement sur le plan linguistique, mais aussi sur leurs approches pédagogiques. Concrètement, les enseignants du SEI rendent toujours visite aux familles en duo francophone et germanophone afin d’enrichir leurs perspectives pédagogiques.


 
 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.