La journée - Programme de la journée
 

Programme de la journée du bilinguisme

 
 
Qui peut participer
Comment participer

CO de Guin: semaine française (23 au 27.09)

Comme chaque année, le CO de Guin organiseune semaine française.
Thème 2019 : la voile
Plus

 

Collège Ste Croix, le 26 septembre 2019

Lors de la journée du bilinguisme, le Collège Ste-Croix recevra Philippe Huwiler, journaliste et ancien rédacteur en chef de Radio Fribourg et Radio Freiburg. Il viendra partager son expérience professionnelle dans un milieu où nos deux langues et cultures se côtoient.
La manifestation aura lieu le jeudi 26 septembre à 11h à l’Auditoire 3 du Collège Sainte Croix, Route des Cliniques 15.
Toutes les classes bilingues de 4ème année assisteront à cette conférence qui sera suivie d’une discussion.

 

Collège du Sud le 26 septembre 2019

Le 26 septembre, le Collège du Sud invite les élèves des CO de Bulle, La Tour-de-Trême et de Châtel-St-Denis à venir assister à des leçons dans les classes bilingues.

Au sein du Collège du Sud, des conférences en allemand seront données dans le cadre branches Biologie, Geschichte, Mathematik et Physik. Un écrivain germanophone présentera son livre dans le cadre de la branche Deutsch.

 

Collège Gambach le 26 septembre 2019

Le 26 septembre, des élèves du Collège Gambach proposent à leurs pairs des ateliers sur le plurilinguisme et les échanges culturels.

 

Programme du Rendez-vous bilingue 2019

Le Forum des langues partenaires organisera, le 21 septembre 2019, de 10h à 16h, son traditionnel Rendez-vous bilingue à la rue de Romont à Fribourg.

09:30 Zoë Kressler & Noémie Wolz | Pop, vocal & viol.

10:30 Prix de la Journée du Bilinguisme | Preis zum Tag der Zweisprachigkeit

11:00 Crash-Kurs Senslerdeutsch | Christian Schmutz | Slämsler

12:30 Chris Samuel & Igor Iov | Folk/Pop, vocal & guit.

13:30 Fribourg-Bienne | Biel-Freiburg | débat avec Hans Stöckli (Ständerat) und Rainer Schneuwly (Autor)

15:00 Cinnay & Bag'Z | Rap/Trap, vocal

16:00 Wettbewerb "Sommerlicher Leseplausch" | Concours "Lectures estivales"

Plus

 

RdV bilingue 2019 : Chasse au trésor – 20'000 lieues sous les mers

Immergez-vous en famille ou entre amis dans la fabuleuse histoire du mystérieux capitaine Nemo, avant ou durant le Rendez-vous bilingue. Contre vents et marées, embarquez pour le voyage extraordinaire « 20'000 lieues sous les mers » de Jules Verne.
Pour garder le cap à travers le quartier du Bourg, une carte au trésor est disponible à côté de la scène du Rendez-vous bilingue, à la rue de Romont à Fribourg, le 21 septembre de 10h à 16h.
Durée : env. 1h.
Super prix à gagner :
- 2 abonnements enfants pour la saison 2020 aux Bains de la Motta !
- des entrées à Aquatis à Lausanne, au Musée des Transports à Lucerne, du paddle/téléski etc à Estavayer-le-Lac et, pour les plus folles aventures, des livres !
Grand tirage au sort à 16h15
Organisé par la Ville de Fribourg et ses bibliothèques/thek dans le cadre des Lectures estivales/Sommerlicher Leseplausch

 

RdV bilingue 2019: Bilinguisme, rendez-vous à l’Université

L’Université de Fribourg répond présente à ce nouveau Rendez-vous bilingue et proposera plusieurs activités pour petits et grands.

Le bilinguisme, la clé pour l’avenir
Que savez-vous exactement du bilinguisme? Serez-vous capable de dépasser les clichés et de répondre à notre quiz? Testez vos connaissances et ouvrez la porte de votre avenir. Vous en apprendrez aussi plus sur l’histoire de l’Université de Fribourg, promotrice active du bilinguisme dans le canton et bien au-delà.
Convaincu·e? Alors pour garder la clé du succès près de vous, au propre comme au figuré, fabriquez-vous un porte-clé bilingue.
Influenceurs bilingues
A votre tour de promouvoir le bilinguisme! Passez prendre des autocollants à notre stand et participez à notre concours Instagram et Facebook.

Comment? | Wiä?
«Capuns ed izuns», «S’git nüüt, wo’s nit git», «As Wuaiaasch mit ùm Fynyggüleeri d Basswyll», «25分でわかる日本語表記体系», «Dá cá o bacalhau». Langues réputées rares,mystérieuses, difficiles, internationales, lointaines ou de chez nous: lesqualificatifs ne manquent pas lorsqu'on aborde une autre langue.
L'Institut de plurilinguisme de l’Université deFribourg vous invite à (re)découvrir l'étendue de voscompétences plurilingues en l'espace de 30 minutes. Bolze, romanche, japonais, langue des oiseaux,suédois, portugais ou schwiizertüütsch : immergez-vous, le temps d'uncours flash, dans l'univers passionnant et parfois drôle de ces langues.
Sur la grande scène, Christian Schmutz partagera unintermède culturel décalé à la mode singinoise.
Plus

 

RdV bilingue 2019: Tscho zäme! Salut!

Dans le cadre de la semaine du bilinguisme, l'HFR présente un stand dans la rue de Romont à Fribourg, le 21 septembre 2019. Au programme : jeux de langues, activités, échanges,quiz et la possibilité de gagner des billets pour des concerts. Venez nombreux célébrer le bilinguisme !


 
 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.