Concours - Lauréats 2017
 

Lauréats 2017

 
Qui peut participer
Comment participer

Lauréats 2017

Le Prix de la Journée du bilinguisme 2017 récompense trois projets développés dans des écoles fribourgeoises.

1er prix ex aequo

  • L'école professionnelle commerciale de Fribourg (EPC) a mis en place depuis une annéeune formule bilingue pour les jeunes gestionnaires du commerce de détail. Ellea choisi de dispenser des cours bilingues selon le modèle de l'immersion. Le succès du fonctionnement des cours et l'engouement des enseignants à s'investir dans cette nouvelle pédagogie de formation a permis à l'école de renouveler l'offre à la rentrée des classes 2017/2018. Cette formation offre sur le marchédu travail aux apprentis ayant obtenu leur CFC de gestionnaire du commerce dedétail avec mention bilingue, de plus grandes opportunités professionnelles dans le canton et à travers toute la Suisse.

  • L'école de culture générale de Fribourg (ECGF) a décerné en juin 2016 les premiers certificats de culture générale bilingues de Suisse,domaines de la santé et du socio-éducatif. En 2017, elle décernera les premiers certificats de maturité spécialisée, domaines pédagogie, travail social et santé. Les premiers certifiés étaient entrés en formation bilingue à l'ECGF en automne 2013. L'ECGF a opté pour un modèle d'enseignement immersif partiel. Le modèle fribourgeois est un modèle pionnier au niveau suisse : l'ECGF a ainsi participé activement à l'introduction du bilinguisme dans le nouveau plan d'études cadre mis actuellement en consultation par la Confédération.

3ème prix

  • L'école des métiers de Fribourg (EMF), a élaboré un projet de " tables ouvertes " afin de développer encore le bilinguisme au-delà des formations bilingues déjà offertes. Un lieu consacré au bilinguisme sera ainsi créé dans la cafétéria de l'EMF. Une table sera spécialement aménagée, avec une signalétique bilingue, proposant de nombreuses activités ludiques (jeux de cartes, de dés…) destinées à encourager les échanges bilingues. Ce projet s'ajoute à l'engagement quotidien de l'EMF en faveur du bilinguisme, avec notamment une classe de maturité professionnelle bilingue.

Les deux premiers prix se voient remettre un montant de 800.-, le troisième un montant de 400.-.

 
 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.