Partenaires du bilinguisme à Fribourg
Vous retrouvez ici toutes les associations, fondations, institutions, services publics, entreprises qui s'engagent en faveur du bilinguisme. Ils sont répertoriés ci-contre.
Deutschfreiburgische Arbeitsgemeinschaft (DFAG)
Buts : Soutien à la langue allemande ; promotion de la culture et de la vie culturelle du germanophone; promotion de la compréhension entre les communautés linguistiques et le bilinguisme; défense des droits de la population allemande du canton de Fribourg; représenter les préoccupations de la minorité linguistique devant les autorités cantonales.
Liens :
Forum Langues Partenaires Fribourg (FPF)
Le Forum Langues Partenaires Fribourg est une association qui œuvre en faveur d’une meilleure prise en compte du bilinguisme et de la communication entre les communautés linguistiques dans le canton et l'agglomération de Fribourg-Freiburg. Le Forum contribue au débat public pour éclairer la richesse culturelle de la diversité des langues et propose diverses activités annuelles, telles que des tables-rondes sur les sujets d'actualité lié au bilinguisme, à la diversité linguistique ou aux langues. Il organise, tous les deux ans, le "Rendez-vous bilingue Fribourg-Freiburg" (festival des langues avec concerts, stands d'information et animations). Le Forum fait le lien entre la société civile et les institutions publiques pour constituer l’interlocuteur principal des autorités politiques en matière de bilinguisme fribourgeois.
Liens :
Murten Morat bilingue
Notre association s’est engagée jusqu'à fin 2016 pour une ville et une région, dans lesquelles chacun a la possibilité d’apprendre le français et l’allemand, de découvrir la richesse des deux cultures et où chacun peut se faire comprendre dans sa langue et comprendre ce qui est dit dans la langue de l’autre.Le bilinguisme est un atout clé de notre région – tant d’un point de vue éducatif, que socioculturel et économique.
Le bilinguisme constitue une chance pour nos enfants et les ouvre au monde et à ses différentes cultures. Le bilinguisme est un avantage comparatif pour l’économie locale et pour le tourisme de la région.Nous souhaitons cultiver et soutenir activement cette richesse commune. Sa pérennité contribuera à renforcer le positionnement stratégique de Morat et de sa région, à la croisée des cultures et des communautés linguistiques. Notre association a été dissoute fin 2016.