Actualités - Dernières actualités
 

Actualités de la journée du bilinguisme à Fribourg

 
 
Qui peut participer
Comment participer

"A Cressier, le français est menacé"

par Nicoles Rüttimann | 4 janvier 2017

Une pétition veut éviter l'union des cercles scolaires de Cressier et Morat pour maintenir une école francophone.

La Liberté


lire la suite

"L'intérêt d'une telle filière est grand"

par Camille Tissot | 28 décembre 2016

Le CO de Morat veut créer un cursus bilingue, une première suisse. Entretien Avec l'un de ses initiateurs, Reto Fasnacht.

La Liberté


lire la suite
Image Grangeneuve innove: classe bilingue pour la formation agricole CFC :

Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, ouvre dès l’automne 2017 une classe bilingue pour les élèves suivant leur 3e année de CFC agricole. Grangeneuve est la première...


lire la suite

Prix de la Journée du bilinguisme 2016

par fri2frei | 12 décembre 2016
Image Prix de la Journée du bilinguisme 2016

Le Prix de la Journée du bilinguisme 2016 récompense quatre projets développés dans des écoles fribourgeoises.

Les classes de 7H de l’école du Jura à Fribourg, l’une francophone, l’autre alémanique, préparent depuis la rentrée un “Krimi-Dîner” bilingue pour avril 2017. Le jury a particulièrement apprécié le travail sur les préjugés et la créativité de ce projet.

Après avoir étudier les planètes, la classe de 8H de Cerniat a réalisé une BD en allemand racontant l’histoire d’un petit extraterrestre. Le jury a beaucoup apprécié la créativité et l’esprit ludique de la démarche.

La Journée du bilinguisme a été vécue intensivement au Collège Gambach où tous les élèves ont été répartis en classes bilingues pour l’occasion, tandis qu’un concert de la classe “musique bilingue” a agrémenté la pause et qu’un débat bilingue a été diffusé par RadioGambach.

Les éducateurs du Service éducatif itinérant de la Fondation Les Buissonnets rendent visite en duo (un francophone et un germanophone) afin de confronter leurs approches pédagogiques.: un bel exemple de collaboration bilingue.

Le jury estime que ces projets méritent d’être valorisés et de servir d’exemples à d’autres écoles et enseignants. Ils reçoivent chacun un prix de 500 francs.


Zweisprachigkeit in der Wirtschaft

par Mireille Rotzetter | 27 septembre 2016

Die Zweisprachigkeit wird in Freiburg immer wieder als Trumpf verkauft – doch welche Vorteile bringt sie Unternehmen und Angestellten? Darüber haben gestern Experten an der Hochschule für...


lire la suite
 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.