26 SEPTEMBRE

Journée du bilinguisme Fribourg

A l'initiative du Conseil des Jeunes, le Grand Conseil a décidé en février 2015 d'instituer une Journée du bilinguisme chaque 26 septembre, en même temps que la Journée européenne des langues. Cette journée annuelle met en valeur toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales.

En savoir plus

 
Frei c'est quoi
Programme de la journée
La journée
changer en allemand
photos d'accueil
 

Concours

Le Prix de la Journée du bilinguisme 2016 récompense quatre projets développés dans des écoles fribourgeoises.

Les classes de 7H de l’école du Jura à Fribourg, l’une francophone, l’autre alémanique, préparent depuis la rentrée un “Krimi-Dîner” bilingue pour avril 2017. Le jury a particulièrement apprécié le travail sur les préjugés et la créativité de ce projet.

Après avoir étudier les planètes, la classe de 8H de Cerniat a réalisé une BD en allemand racontant l’histoire d’un petit extraterrestre. Le jury a beaucoup apprécié la créativité et l’esprit ludique de la démarche.

La Journée du bilinguisme a été vécue intensivement au Collège Gambach où tous les élèves ont été répartis en classes bilingues pour l’occasion, tandis qu’un concert de la classe “musique bilingue” a agrémenté la pause et qu’un débat bilingue a été diffusé par RadioGambach.

Les éducateurs du Service éducatif itinérant de la Fondation Les Buissonnets rendent visite en duo (un francophone et un germanophone) afin de confronter leurs approches pédagogiques.: un bel exemple de collaboration bilingue.

Le jury estime que ces projets méritent d’être valorisés et de servir d’exemples à d’autres écoles et enseignants. Ils reçoivent chacun un prix de 500 francs.


 
pourcentage

projets au concours

pourcentage

Votes du public

 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.